Photo par Christian Wiediger, CC0
Légende : 40 millions de Français utilisent YouTube chaque mois
L’histoire d’amour entre les Français et les loisirs remonte à plusieurs siècles déjà. En effet, de nombreuses activités ont été inventées en France qu’il s’agisse d’un sport comme le jeu de Paume (l’ancêtre du tennis) ou encore du cinéma par les frères Lumière en 1895.
Ces loisirs, qui vont se démocratiser à tout le peuple au cours du 20ème siècle, connurent une véritable révolution à l’arrivée d’Internet. Un nouveau champ des possibles s’ouvrait permettant de tout faire en ligne : faire des recherches académiques, passer son code de la route, ou encore dialoguer avec des amis.
C’est donc tout naturellement que cette prouesse technologique allait s’étendre au domaine des loisirs et changer les habitudes des Français. Maintenant qu’Internet s’est démocratisé depuis plus de 30 ans en France, il nous paraissait intéressant de vous parler des loisirs en ligne les plus appréciés des Français.
Sommaire
Les contenus vidéo sur YouTube et Twitch
On commence par ce qui est certainement le loisir le plus consommé en France par toutes les franges de la population : les contenus vidéos, qu’il s’agisse de live ou non.
YouTube est l’une des applications les plus utilisées en France avec 40 millions de français qui l’ouvrent chaque mois pour une moyenne de 11h42 devant leurs écrans. Le YouTube francophone est d’ailleurs l’un des plus riches en termes de diversité, vous pouvez y trouver des court métrages comme ceux de Cyprien, de l’humour avec des extraits de spectacles de Kheiron ou Redouane Bougheraba, des conseils cuisine avec Xavier Pincemin ou encore des formats sport avec Tibo InShape. Le roi de la plateforme en France n’est autre que Squeezie avec ses 18 millions d’abonnés et ses formats particulièrement appréciés comme « Qui est l’imposteur ».
Sur Twitch, après des années de contenus purement liés aux jeux vidéo, désormais, c’est la place à l’ouverture. Squeezie, encore lui, a réalisé des chiffres record avec son GP explorer tandis qu’Amine a créé l’événement avec un match de football entre streamers français et espagnol.
Le poker jouable sur des plateformes dédiées
On poursuit avec une activité qui a longtemps été réservée à la pratique dans des lieux bien réels, le poker. En effet, il ne suffit que d’un petit bon en arrière pour se rappeler que le jeu de cartes le plus apprécié au monde n’était que l’apanage des casinos, salle de jeux ou encore des parties chez un ami possédant cartes et jetons.
L’émergence d’Internet a tout simplement bouleversé ce loisir qui est dorénavant bien plus pratiqué sur le web qu’ailleurs. En effet, il est aujourd’hui facile de faire des parties de poker en ligne sur une plateforme dédiée derrière son écran, où il suffit de quelques secondes pour trouver des adversaires du monde entier sur la variante que l’on préfère.
Le succès est total en France où l’on compte des centaines de milliers de pratiquants notamment sur la variante appelée Texas Hold’em no limit.
Les jeux vidéo en ligne par équipe
Photo par Ella Don, CC0
Légende : Le jeu vidéo en ligne est le loisir préféré des moins de 18 ans
On finit avec un loisir qui existait également avant Internet mais qui a profité d’Internet pour véritablement exploser : les jeux vidéo. En effet, ce domaine est aujourd’hui vieux de plusieurs décennies avec des premières consoles renommées comme l’Atari, la Nintendo ou la Master System qui sont sorties il y a plus de 30 ans.
L’arrivée d’Internet a permis de démocratiser les jeux en ligne par équipe comme les FPS tactique (Counter-Strike ou Rainbow six), les battle royale (Apex ou Fortnite) ou encore les MoBa (Dota 2 ou League Of Legends). Ce sont souvent les jeux les plus appréciés et joués par les Français, car ils permettent de mettre l’accent sur la compétition. L’esport, qu’il soit amateur ou professionnel a pris bien plus d’ampleur ces dernières années en France, une situation également favorisée par l’émergence de Twitch. La victoire récente de Vitality dans le major CS:GO fait désormais les titres de tous les médias et amène un nombre de spectateurs phénoménal, qui voudront reproduire les exploits de leurs champions eux même derrière leur pc.