L’utilisation des bastaings en construction
———-
Tout passionné de bricolage le sait pertinemment, la réussite d’un projet repose sur le choix des matériaux. Pour construire des structures solides et durables, les bastaings constituent justement une solution de choix. Quels sont les avantages de l’utilisation de bastaings ? Comment exploiter ces pièces de bois pour un projet de bricolage ?
Sommaire
Les avantages de l’utilisation de bastaings dans un projet
Les bastaings offrent de nombreux avantages, tant pour les débutants que pour les bricoleurs expérimentés.
La solidité
Les bastaings sont des pièces de bois extrêmement solides et durables. Ils sont capables de supporter d’importantes charges.
La facilité d’utilisation
Ils sont relativement simples à travailler avec quelques outils de base. Qu’importe le niveau de compétence en bricolage, il est possible de s’en servir pour découper, assembler, poncer ou percer. Il est même possible de raboter un bastaing à l’aide d’un rabot à main.
Le coût abordable
Les bastaings coûtent moins cher que le béton ou l’acier. Bien entendu, son prix variera en fonction du fournisseur et de la qualité.
Le caractère écologique
Enfin, les bastaings constituent un choix plus respectueux de l’environnement. Ils sont le plus souvent conçus à partir de bois renouvelable.
Les différents types de bastaings et leurs usages respectifs
Il existe plusieurs types de bastaings qui diffèrent par leur essence de bois et leur forme.
Les types de bastaings en fonction de l’essence de bois
Dans le commerce, les bois résineux sont privilégiés pour constituer des bastaings. Par exemple, le sapin s’adapte à la construction de solives et de planchers. On peut aussi choisir l’épicéa qui peu coûteux. Le bastaing en épicéa est un excellent choix pour les bricoleurs à petit budget. Léger et facile à travailler, il se prête à de nombreuses utilisations. Enfin, le pin est plus dense que l’épicéa. Il constitue donc une alternative parfaite. Il convient aux structures extérieures telles qu’une clôture ou une terrasse.
Les types de bastaing en fonction de leurs formes
On trouve différentes catégories de bastaings dans les magasins spécialisés :
- rectangulaire : c’est la forme la plus répandue sur le marché. Elle est généralement utilisée pour la construction des solives, des planchers, des murs, des clôtures et des poutres,
- carré : on préconise cette forme pour les poteaux de clôture, les terrasses et les ponts,
- en L : les bastaings en L sont couramment utilisés pour les renforts structurels dans les coins des bâtiments et les cadres des portes,
- en I : cette forme est idéale pour les poutres de toit ou les poutres porteuses qui doivent supporter des chargées élevées sur de grandes portées.
Il est conseillé de demander des conseils à un professionnel afin de choisir la forme idéale de bastaings pour son projet de construction.
Comment couper un bastaing à la bonne taille et le fixer sur une surface ?
Même pour les bricoleurs confirmés, travailler le bastaing peut être une tâche fastidieuse. Pour réaliser le découpage, il faudra utiliser une scie à main ou électrique et un mètre ruban. La première chose à faire est de mesurer la longueur nécessaire avec le mètre ruban.
Ensuite, il faut marquer la ligne de coupe sur le bastaing à l’aide d’un crayon. L’étape finale consiste à découper en suivant la ligne marquée à l’aide d’une scie. Une fois le bastaing coupé à la bonne taille, il ne reste plus qu’à le fixer à l’aide de vis ou de clous. Il est possible d’utiliser une visseuse pour faciliter le travail. Ils doivent être suffisamment longs pour pénétrer dans le bois et la surface de travail.