Vous êtes donc à la recherche de quelque chose de tropical pour que votre maison se sente lumineuse et à la plage toute l’année. Un palmier semble convenir, mais lequel ? Voici une liste des types les plus courants et comment les distinguer, pour plus d’informations consultez aussi notre guide palmier.
Sommaire
Palmier areca
Avec des tiges jaunes, semblables à des bambous (voir notre bambou artificiel 2m), ils poussent en groupes à partir de la base du palmier Areca (Dypsis lutescens/Chrysalidocarpus lutescens), tandis que des frondes surdimensionnées en font un véritable spectacle. Selon le Jardin botanique du Missouri, il est facile à repérer dans les magasins à grande surface et les pépinières, et il est indispensable d’avoir un taux d’ensoleillement et d’humidité élevé.
Convient pour : Les grands espaces, les pièces avec de hauts plafonds
Autres noms : Palmier papillon, palmier canne dorée, bambou
Voir aussi : Les cinq palmiers d’intérieur les plus étonnants
Palmier kentia
C’est un bon choix de palmier pour les débutants, selon l' »Encyclopédie du jardinage d’intérieur » de Rodale, car il tolère mieux que les autres palmiers l’air sec de l’intérieur et la faible lumière. (pour savoir comment planter un palmier consultez notre guide)
Les frondes sont placées sur des tiges simples, ce qui fait une plante à l’aspect moins complet par rapport à certaines autres espèces de palmiers ».
Convient pour: Plantes de sol
Autres noms : Palmier du Paradis
Palmier majesty
Le palmier majesty (Ravenea rivularis) est grand et majestueux, exactement comme son nom l’indique. Il a une présence imposante dans une pièce, avec des frondes pleines et extra-larges de la variété que vous pourriez couper et utiliser comme éventail. Comme tous les palmiers, il préfère une humidité élevée et une lumière vive, bien qu’il s’adapte à des conditions de luminosité plus faibles s’il y est contraint.
Convient pour : Grands espaces, pièces à hauts plafonds
Autres noms : Palmier majestueux
Palmier parlour
Le palmier parlour (Chamaedorea elegans) a des frondes dentelées et compactes qui poussent verticalement à partir d’une grappe de tiges, et est un peu plus robuste que les palmiers mentionnés ci-dessus. Il peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur à l’intérieur, mais il peut aussi être cultivé dans une jardinière de table. (c’est une plante à croissance lente).
Convient pour: Supports de plantes, plateaux de table, jardinières de sol
Autres noms : Neanthe bella palm, palmier de l’époque victorienne
Palmier queue de cheval
Les palmiers à queue de cheval (Beaucarnea recurvata) ne sont en fait pas du tout des palmiers – c’est pourquoi ils ne ressemblent pas aux autres palmiers de cette liste. Ils ont une touffe crépusculaire de feuilles minces et en cascade qui se trouvent au sommet d’un tronc bulbeux.
Bien qu’ils puissent atteindre une hauteur de plus de 6 mètres dans leur région natale du sud-est du Mexique, les palmiers à queue de cheval d’intérieur sont cultivés comme des spécimens de bonsaïs et se plaisent à l’aise dans des pots de taille moyenne. En tant qu’indigènes du désert, ils ne sont pas très sensibles à l’humidité, ce qui contraste fortement avec les vrais palmiers, et ont des besoins en soins similaires à ceux des plantes grasses et des cactus.
Palmier sago (cycas)
Le palmier sagoutier (Cycas revoluta) est un autre terme impropre : il ne s’agit pas d’un palmier mais d’une cycade, un type de plante ancien qui était particulièrement abondant à l’époque où les dinosaures marchaient sur la terre. Le palmier de sagoutier a des feuilles épaisses, en forme de plumes, qui s’étendent en éventail vers l’extérieur à partir d’un tronc central qui ressemble un peu à une pomme de pin. Il a également un aspect très proportionnel, ce qui le rend très agréable à vivre dans n’importe quel type de décor. Et il aime la lumière vive et juste assez d’eau pour s’en sortir, selon le producteur commercial de plantes d’intérieur Costa Farms.
Convient pour : Supports de plantes, groupements avec des plantes plus grandes, coins à remplir
Palmier éventail
Le palmier éventail (Howea belmoreana) est le cousin du palmier Kentia et son apparence est presque identique, la différence majeure étant que ses frondes s’enroulent à l’extrémité. Comme le Kentia, il est assez rustique à l’intérieur et n’est pas une reine du drame en ce qui concerne le faible taux d’humidité.