Le démarchage client est en effet la principale préoccupation de tout établissement spécialisé dans le BTP. Cela permet non seulement d’augmenter sa notoriété, mais aussi de maintenir et de développer son potentiel. Vous êtes artisan du bâtiment et vous rencontrez de réelles difficultés à signer de nouveaux contrats ? Sachez que vous n’êtes pas le seul dans le cas.
Nombreux sont vos confrères qui vivent également cette situation. Mais grâce à Internet, la donne peut changer à condition de savoir en faire usage. Découvrez ici les outils en ligne à privilégier pour dénicher des chantiers et booster votre activité.
Sommaire
Utiliser les applications en ligne
Longtemps décriées en raison de l’arnaque, les applications pour trouver des chantiers s’imposent de nos jours comme incontournables pour les artisans qui désirent remplir leur carnet de commandes. Elles simplifient grandement le quotidien des professionnels du bâtiment.
L’avantage de ces plateformes est qu’elles permettent de recevoir des chantiers selon votre domaine d’activité et les lieux où vous pouvez intervenir. Cette solution confère également un gain de temps considérable. Voici quelques applications célèbres que vous pouvez utiliser :
- Travaux.com ;
- Google Maps ;
- Habitatpresto ;
- ChantiersMoinsChers ;
- Quotatis ;
- etc.
Créer un site web professionnel
À l’ère du numérique, disposer d’un site web n’est plus une question de volonté, mais plutôt une nécessité. Cet outil 100 % digital constitue le moyen idéal pour l’artisan de communiquer avec le monde, de montrer ses spécialités, son savoir-faire. De ce fait, cela donnera envie aux clients de le contacter. C’est également le lieu parfait pour partager des photos de chantiers et réalisations passés et des témoignages clients.
C’est la meilleure solution pour le professionnel de gagner en crédibilité. Par ailleurs, ce site sera la base d’une stratégie de publicité et de visibilité locale. Il est recommandé d’équiper votre site Internet d’un formulaire de devis et d’une page de discussions. Ce sera une bonne façon de trouver des chantiers réguliers.
Se servir des réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux constitue également un moyen efficace pour trouver des chantiers et accroître sa visibilité. Pour prospecter de nouveaux clients, vous avez la possibilité de créer des comptes sur ces plateformes. Par la suite, vous pouvez poster des photos sur les murs et publier vos actualités.
Ce faisant, vous donnez ainsi l’opportunité à vos contacts d’avoir accès en temps réel à vos dernières offres et de les partager avec leurs amis. Pour plus d’efficacité, insérez le lien de votre site web dans vos comptes. Vos clients pourront ainsi avoir un accès direct aux différents services que vous proposez sans avoir besoin de vous chercher sur les moteurs de recherche.
Mais quels réseaux sociaux privilégier ?
Il existe actuellement de nombreux réseaux sociaux. Mais certains d’entre eux ont un caractère plus commercial que d’autres. À cet effet, en tant qu’établissement professionnel, les médias sociaux les plus recommandés sont :
- Facebook ;
- Twitter ;
- Google+ ;
- Linkedin ;
- Instagram;
- etc.
S’inscrire sur les forums
Même avec l’existence des réseaux sociaux, de nombreuses personnes continuent de poser des questions sur des forums spécialisés afin d’avoir des réponses. Vous pouvez alors créer sur ces forums une signature avec vos coordonnées, apporter quelques réponses précises pour montrer votre expertise, et garantir que vos réponses seront vues dans la durée.